Origine du raku : Le Raku est une technique de cuisson spectaculaire, d’origine japonaise, liée à la philosophie Zen et à la cérémonie du thé, et "révisée et corrigée" aux Etats-Unis pendant les années 70.
Technique : La terre "raku" est fortement chargée en chamotte (jusqu’à environ 30%) afin de donner une forte résistance aux chocs thermiques subits pendant les cuissons "raku" très rapides. Toutes les techniques de façonnage sont permises
1 : Dans le four raku les pièces émaillées sont portées très rapidement au point de fusion, aux alentours de 950° - 1000°c. La vitrification des émaux est surveillée de près afin de bien juger le moment d’effectuer le défournement.
2 : Avec l’aide de pinces, les pièces incandescentes sont retirées du four au moment de la fusion des émaux et plongées dans un bac rempli de sciure de bois afin d’effectuer une atmosphère "réductrice". Grâce à cette étape de réduction les couleurs et les textures des émaux sont modifiées et les parties sans émail deviennent noires.
3 : L’immersion immédiate dans l’eau permet à la fois d’arrêter la réduction et d’obtenir un effet craquelé typiquement "raku".
|