XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











Revue de presse

 


Par CHRISTIAN BOISSON

Grès, argile et porcelaine

Les premiers prix de concours sont exposés encore quinze jours. L'occasion de découvrir la diversité des artistes contemporains dans une discipline ancestrale.

Cécile Huet est la muse du musée. (PHOTO C. B.)

La Maison de la poterie accueille jusqu'au samedi 16 mars une exposition temporaire intitulée « Acquisitions et premiers prix de concours ». En effet, lors de chaque exposition temporaire, le musée se porte acquéreur d'une pièce, qui viendra grossir sa collection. Ces œuvres émanent d'artistes aussi bien français qu'étrangers. Les deux dernières acquisitions du musée sont celles de Serge Guerrier, intitulées « Urne » et « Valentine ». Depuis 2008, la Maison de la poterie a acquis neuf pièces, essentiellement en céramique.

Tour de main, tour du monde

Les « premiers prix de concours » sont des pièces lauréates ayant vocation de rester au musée. La Maison de la poterie en compte une douzaine. Enfin, des pièces de chaque exposition se déroulant chaque année en l'abbaye de La Sauve-Majeure lors du Festival de céramique contemporaine se retrouvent également au musée. « Cette exposition est d'une grande variété », précise Cécile Huet, la responsable du musée. « On y retrouve des techniques différentes d'artistes de différents pays. C'est très enrichissant. »

L'exposition se visite du mardi au samedi de 14 heures à 17 h 30.

Le samedi 23 mars, une nouvelle exposition se mettra en place à la Maison de la poterie, dédiée à l'œuvre de Jérémy Coleman, un potier céramiste de La Sauve-Majeure. Elle s'intitulera « Céramiques et toiles de Jérémy Coleman ». L'artiste y exposera, outre des céramiques utilitaires, des sculptures, des peintures et des pastels. Jusqu'au 19 mai. Le vernissage aura lieu le vendredi 22 mars à 19 heures, en présence de l'artiste.

Enfin, des stages de poterie pour enfants sont organisés durant les vacances scolaires. Un stage se déroulait hier et aujourd'hui ; une deuxième session est prévue les lundi 11 et mardi 12 mars (1).

Une tradition potière

Haut lieu de la poterie girondine, la commune de Sadirac conserve dans son patrimoine des vestiges du passé d'une richesse inestimable. On dénombrait sur le territoire au XVIIIe siècle pas moins de 150 potiers en activité. Mais l'activité potière sadiracoise remonte encore plus loin puisque des fouilles archéologiques révèlent cette présence dès la fin du XIIIe siècle.

Dans la lignée des précurseurs, quelques potiers perpétuent encore cet art ancestral sur Sadirac et ses environs. Afin de faire connaître au grand public l'histoire potière sadiracoise, un musée et un atelier de création ont été créés au centre du bourg.

La Maison de la poterie est ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 17 h 30 ainsi que le dimanche après-midi de mai à septembre.

Journée complète de 10 à 17 heures. Prévoir pique-nique. Coût : 35 euros la journée (30 euros pour les habitants de la CdC du Créonnais) + 5 euros d'adhésion annuelle à l'Agap. Raku pour les adultes : De 10 à 17 heures. Coût : 90 euros les deux jours + 5 euros d'adhésion à l'Agap. Les inscriptions se font par courriel à info@ceramic-agap.com ou par téléphone au 05 56 78 74 53.

Bordeaux rive droite · Sadirac