XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











Revue de presse

 

Trois jours avec les artisans d'art

Rendez-vous dans les ateliers pour découvrir les métiers d'art.

À Sadirac, « Chemins de terre » invite à rencontrer céramistes et potiers. photo archives « sud ouest »

La 5e édition des Journées nationales des métiers d'art démarre aujourd'hui et propose au public, jusqu'à dimanche soir, de pousser la porte des ateliers pour découvrir le travail de ces artisans. En Gironde, la manifestation se décline dans de nombreuses communes, où expositions et démonstrations sont proposées au public.

À La Réole, 30 artisans d'art participent dans ce cadre à la manifestation « Les Mains du patrimoine ». Du forgeron au sculpteur sur pierre, en passant par l'encadreur, le ferronnier d'art, l'ébéniste, le doreur, le restaurateur de luminaire ou de tableaux, le graveur sur verre… Ces artisans proposeront de découvrir leur savoir-faire pendant trois jours, dans le cloître des Bénédictins. Les enfants seront particulièrement sollicités le vendredi avec un jeu de questions et d'indices permettant de découvrir les différents métiers. Ils pourront aussi échanger directement avec les professionnels.

À Bordeaux, les ateliers de la rue du Faubourg-des-Arts ouvriront leurs portes et une exposition sera proposée en collaboration avec l'école de photographie Toulouse-Lautrec.

À Sadirac, le festival d'art céramique « Chemins de terre » invite à déambuler entre plusieurs lieux à la rencontre de potiers, céramistes et artistes qui ont choisi la terre comme moyen d'expression.

À Bourg-sur-Gironde, les Brins d'art, qui regroupe des artistes et des artisans, proposent une découverte de leur travail du cuir, de la soie, du bois…

À La Teste-de-Buch, la première édition du Salon du couteau accueillera samedi et dimanche 110 professionnels venus de toute la France au Parc des expositions. Une exposition-vente mais aussi des démonstrations en direct de forge, taille de silex, sculpture de manches.

Le Salon est ouvert de 10 heures à 19 heures. L'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans, de 6 euros pour les autres.

Tout le programme sur le site http://www.metiersdart-aquitaine.fr