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 EXPOSITION DES CÉRAMISTES DE L’AGAP

SADIRAC (33)

5 NOVEMBRE 2018 – 16 MARS 2019

 

 

Héritière d’une tradition remontant à l’Antiquité, la Maison de la Poterie de Sadirac  propose de découvrir, comprendre et apprécier l’Art de la Terre au sein d’un lieu unique composé d’un musée municipal et d’ateliers.

Dans un bâtiment construit autour des vestiges d’un four potier du 19°s,  la  Maison de la Poterie  invite petits et grands à découvrir l’histoire potière de Sadirac qui prend une dimension exceptionnelle au 18°s où l’on dénombre 150 potiers, soit la moitié de la population de la paroisse.

Depuis plus de trente ans, l’association des Gens et Amis de la Poterie – AGAP- intervient aux côtés de la municipalité dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle locale en développant une activité artistique, pédagogique, d’intégration, de conservation et de transmission, basée sur les métiers artisanaux liés à la terre.






L’actuelle exposition présente le travail de huit céramistes de l’AGAP, intervenant dans l’association, il s’agit de :


-         Valérie Blaize, grès ou porcelaine

-         Yves Braud, grès au sel

-         Berlande Borne, terre sigillée

-         Gwénola et Noémie Boullier, terre engobée gravée

-         Jeremy Coleman, porcelaine et grès

-         Eukeni Callejo, terre enfumée

-         Charles Lebrun, grès repoussé

-         Rachelle Veniard, grès blanc décoré

-          

Une petite présentation de chacun des huit céramistes :



Valérie Blaize, grès ou porcelaine


-         De la céramique emballée semble aberrant tant il semble convenu qu'il faut pouvoir prendre l'objet dans les mains, le toucher, avant de l'acheter. L'association de la terre à l'acrylique et au plastique est peut-être encore plus déconcertante. Il s'agit d'une proposition d'ouverture vers cette cohabitation forcée de matières antinomiques, comme la greffe d'une prothèse synthétique dans un corps. L'interprétation sera polysémique, la terre toujours préservée du contact humain. A moins que l'acquéreur n'éventre l'emballage arrivé chez lui, comme un vulgaire paquet alimentaire...

 

Grès ou porcelaine, cuisson 1280°C, acrylique, plastique, fil de coton ou nylon.

 


-         Yves Braud, grès au sel


Formation avec Patrick Rollet et François Gallissaires.

Pourquoi potier ? Amoureux des traditions j’aime les beaux objets ayant une fonction utilitaire et qui participent au quotidien, à notre environnement.

Pourquoi les « grès au sel » ? Les couleurs en sont chaudes, fondues, jamais agressives. J’y retrouve dans un autre registre les pastels de mon enfance ».

 


-         Berlande Borne, terre sigillée





Une naissance sur les terres sénégalaises, voilà mon point de départ. S’ouvrir au monde, faire le tour de la terre. Avoir pour racines un continent qui n’a pas peur de mettre les mains dans la matière, voilà ma première source d’inspiration.

Ce qui m’intéresse dans la céramique, c’est l’accueil de la fêlure. Joie du choc thermique et des traces qu’il nous laisse sur des textures satinées ou brillantes, polies ou brutes.

 


-         Gwénola et Noémie Boullier, terre engobée gravée


Travail à quatre mains : Gwénola façonne la terre en de grandes jarres et galets polis, Noémie, sa fille décore les pièces, en les gravant, les peignant.

Terre brute engobée blanche, parfois incrustation de terre noire, puis grattage et polissage.

 


-         Jeremy Coleman, porcelaine et grès






Formé très tôt en Angleterre, dans la tradition des pionniers de la céramique européene du vingtième siècle, tels que Leach et Cardew, Jeremy Coleman puise, lui aussi, dans la même grande tradition orientale que ces vénérables maîtres.

Installé dans son atelier à La Sauve depuis 1997, il est a recherche d'une synthèse harmonieuse qu'il éprouve pour le monde qui l'entoure, travaillant la porcelaine et le grès de haute température avec des gestes et des traits simples, subtils, mais chargés de contenu et infusés par son amour pour le monde qu'il dessine et qu'il peint depuis sa jeunesse.  



-         Eukeni Callejo, terre enfumée



 


‘Avec l’enfumage, je transforme un objet normal, enfin, possédant une certaine normalité, en un objet qui appartient à notre inconscient collectif. En le transformant par le feu, en en conservant sa trace, il acquiert cette sorte d’universalité’.

Métal, terre, ciment. Différents types d’enfumage, dans le four ou en fosse.



-         Charles Lebrun, grès repoussé





Grès tourné et terre repoussé.

Charles puise son inspiration dans la nature. Il cherche à donner à ses céramiques un aspect naturel proche des éléments de la nature en incorporant à la terre des matières minérales rajoutées, porcelaine liquide, engobes, oxydes, terre noire, ….

Cuissons à hautes températures, 1 250°C.


 

-         Rachelle Veniard, grès blanc décoré





Les pièces de grès blanc, décorées de touches bleutées, forment à elles seules tout un univers imaginaire.

Les pots sont des fontaines, des puits, des maisons où se cachent et s’activent de petits êtres rêvés….

Grès blanc ou terre de St Amand, engobes et couverte satinée.