XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











Acquisitions

 

Une pièce au musée

Gwenola Boullier a fait don de sa dernière œuvre primée pour enrichir la collection du Musée de la poterie .
La création de Gwenola Boullier fera un petit tour des cités céramistes avant de se poser définitivement au musée.

PHOTO C. B. 
         
Lors de l'exposition « A l'eau la terre », organisée par l'Association française des cités de la céramique, un concours auquel avaient participé 13 communes, sur les 22 que compte l'association, récompensait la plus belle pièce contemporaine.

C'est une potière sadiracaise, Gwenola Boullier, qui avait remporté le premier prix, le 19 novembre dernier, pour une cruche brute avec décor d'engobe (argile délayée). Un chèque de 1 000 euros, récompensant ce premier prix, lui avait été remis en novembre par le président de l'association, Antoine Di Ciaccio, lors d'une cérémonie ayant rassemblé tous les élus du canton.

Dans plusieurs villes
Après chaque exposition, la mairie de Sadirac tente d'acquérir une pièce, pour enrichir la collection du musée de la poterie. En l'occurrence, c'est l'œuvre de Gwenola Boullier qui suscitait la convoitise municipale.

Mais la potière se proposait déjà d'en faire don au musée. « Cette cruche a déjà été primée, se justifie-t-elle. J'ai déjà reçu de l'argent, je ne vais pas en recevoir à nouveau. Il me paraît logique d'en faire don. C'est naturel et évident. »

Pour autant, la cruche de Gwenola ne rejoindra pas tout de suite la collection du musée. En effet, celle-ci va suivre l'itinérance de l'exposition « À l'eau la terre », qui va voyager et se poser dans plusieurs villes de France et même à l'étranger. Fin février, l'exposition sera en place à Giroussens (31), avant de rejoindre ensuite Vallauris, sur la Côte d'Azur.

La semaine dernière, pour recevoir ce cadeau de l'artiste potière, Jacky Verdier, maire de Sadirac, était entouré de Jean-Louis Prébot, son adjoint à la culture, Corinne Barbe, administrateur de l'AGAP (Association des gens et amis de la poterie), Bernadette Martin, vice-présidente de l'AGAP et Cécile Huet, conservateur du musée.

Pour les amoureux de l'art et de la poterie en particulier, un nouveau site Internet  vient d'être mis en ligne par la Maison de la poterie. Et, comme le résume Bernadette Martin : « Ce Musée de la poterie, c'est l'âme de notre village. »

31 janvier 2011 06h00 | Par Christian Boisson