XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











Acquisitions

 

Une oeuvre de Jean-Louis Ricaud, dont l'expo est prolongée jusqu'à fin septembre, a été achetée par le Musée de la poterie. La collection s'enrichit
 


Cécile Huet, Jacky Verdier, Charles Lebrun et Corine Barbe contemplent l'oeuvre de Jean-Louis Ricaud (bras croisés). (photo e.l.)
Avec l'acquisition d'une oeuvre contemporaine de Jean-Louis Ricaud, plus que jamais, le débat fait rage entre la tradition et la modernité au musée de la poterie. Le sculpteur céramiste rejoint ainsi Chalkiadakis, Rollet et Debizet déjà présents à l'espace dédié aux achats, aménagé par Cécile Huet, la responsable du lieu.
« J'ai pris la décision, lorsque j'ai été élu, qu'à chaque fois qu'il y aurait une exposition temporaire, d'acheter une pièce à l'artiste » précise Jacky Verdier.
L'achat, d'une valeur de mille euros, est avalisé par le Conseil municipal et inscrit à la ligne budget principal.

Céramique et acier


Jean-Louis Ricaud - dont l'exposition est prolongée jusqu'à fin septem bre - a apporté, jeudi matin, « une sculpture spécialement réalisée pour le musée ». L'artiste s'est dit inspiré « par l'esprit des lieux », créant une oeuvre « en rapport avec le pot, la terre, le rond et le contenant », heureux de renouer avec la tradition de sculpture/céramique qu'il juge « en perte de vitesse ». L'objet en question, intitulé « Non Sens » est composé dans sa partie haute de céramique séchée et cuite surplombant une assise en acier, le tout patiné et assemblé avec talent.

Toujours est-il que l'oeuvre dévoilée n'a laissé personne insensible. Corine Barbe et Charles Lebrun, membres de l'Association des gens et amis de la poterie et à l'origine de sa venue, s'extasiaient devant « ce chef- d'oeuvre ». Mine de rien, à raison de deux expositions temporaires par an, le musée est en train de se constituer une riche collection d'oeuvres qui feront assurément sa renommée dans les années à venir et emportera l'adhésion, tant des « anciens » que des « modernes ».
Auteur : Éric Latouche. Sud ouest